Bordure de fleurs vivaces le long d'une prairie à Huijbergen (Photo : Wim Dimmers)
La tâche
Les insectes pollinisateurs sauvages (abeilles sauvages, syrphes et papillons) ne se portent pas bien. Il existe dans le monde environ 20 000 espèces différentes d'abeilles sauvages, dont environ 2 000 espèces en Europe ! Une étude mondiale réalisée par l'IPBES en 2016 a montré que les pollinisateurs sauvages ont diminué en termes d'occurrence et de diversité à l'échelle locale et régionale en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord. En Europe par exemple, 9 % des espèces d'abeilles et de papillons sont menacées et les populations sont en déclin pour pas moins de 37 % des abeilles et 31 % des papillons.
De nombreuses personnes prennent des initiatives pour aider ces insectes. Les mesures locales seules ne suffisent pas. Des mesures cohérentes dans une zone plus large sont nécessaires pour créer un paysage adapté aux pollinisateurs : une terre de pollinisateurs.
Les agriculteurs peuvent apporter une contribution importante en introduisant des prairies et des bordures riches en fleurs, en entretenant les haies et en utilisant moins de produits chimiques.
Téléchargez cette brochure pour l'utiliser hors ligne : Que peuvent faire les agriculteurs et leurs organisations sectorielle (A4, pdf, 9,4 MB)
Personne ne peut changer le paysage en une terre de pollinisateurs à lui tout seul. Cela nécessite une coopération entre plusieurs parties : gouvernements, agriculteurs, organisations de la société civile et citoyens. Il s'agit souvent d'un processus d'essais et d'erreurs. En travaillant ensemble, nous pouvons apprendre les uns des autres et nous assurer que les mesures prises sont cohérentes entre elles.
Illustration: Natasha Sena - Clasp Visuals
Participer à une initiative apicole locale ou à un
réseau régional pour les abeilles/pollinisateurs
Dans de nombreuses régions du nord-ouest de l'Europe, les « terres agricoles » constituent une grande partie du paysage. Les agriculteurs peuvent donc changer beaucoup de choses pour les pollinisateurs sauvages et sont donc indispensables dans une telle initiative.
-
Partager les connaissances, aider à la mise en
œuvre des mesures
De nombreux agriculteurs ont les connaissances et l'équipement nécessaires pour créer de magnifiques parterres de fleurs. Ils peuvent s'en servir pour aider les autres membres du réseau paysager. Les autres partenaires peuvent alors se concentrer sur d'autres sujets.
Bordure de fleurs pluriannuelles près de la betterave sucrière, à moitié fauchée (Photo : Wim Dimmers)
Bordure de fleurs dans un verger de pommiers (Photo : Wim Dimmers
Bordure de fleurs entre les poiriers (Photo :
Wim Dimmers)
Bordure de fleurs de première année dans une culture de haricots bruns (Photo : Wim Dimmers)
Les facteurs de réussite pour le développement d'une terre de pollinisateurs ont été identifiés à différents niveaux dans la feuille de route de Terre de pollinisateurs. Un facteur de réussite est également qu'une terre de pollinisateurs se développe de manière équilibrée dans ces différentes zones.
Les agriculteurs et les organisations sectorielles peuvent penser aux activités ci-dessous. Les activités qui ne s'appliquent qu'aux organisations sectorielles sont marquées d'un *.
Pour les agriculteurs et les organisations sectorielles qui souhaitent créer une terre de pollinisateurs, une feuille de route Terre de pollinisateurs et un manuel d'accompagnement ont été élaborés.
https://ipbes.net/assessment-reports/pollinators
The assessment report of the intergovernmental science-policy platform on biodiversity and ecosystem services on pollinators, pollination and food production. S.G. Potts, V. L. Imperatriz-Fonseca, and Ngo H. T. (eds.).
https://www.fao.org/pollination/en
FAO's Global Action on Pollination Services for Sustainable Agriculture
https://wikis.ec.europa.eu/display/EUPKH/EU+Pollinator+Information+Hive
EU pollinator Information hive Interesting subpages:
https://wikis.ec.europa.eu/display/EUPKH/Actions+in+my+country
Member States’ initiatives to support wild pollinator populations https://wikis.ec.europa.eu/display/EUPKH/Get+involved
Get involved: a series of technical guidance with recommendations for action for citizens, invasive alien species managers, local authorities and cities, farmers, businesses and public authorities.