DeutschEnglishFrançaisNederlands

Que pouvons-nous faire ?


Déclin inquiétant des pollinisateurs sauvages, de nombreuses espèces en voie de disparition
Les choses ne vont pas bien pour les insectes pollinisateurs sauvages (abeilles sauvages, syrphes et papillons). Il existe dans le monde environ 20 000 espèces différentes d'abeilles sauvages, dont environ 2 000 espèces en Europe ! Une étude mondiale réalisée par l'IPBES en 2016 a montré que les pollinisateurs sauvages ont diminué en termes d'occurrence et de diversité à l'échelle locale et régionale en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord. En Europe par exemple, 9 % des espèces d'abeilles et de papillons sont menacées et les populations sont en déclin pour pas moins de 37 % des abeilles et 31 % des papillons.
De nombreuses personnes prennent donc l'initiative d'aider les pollinisateurs. Elles rendent leurs jardins plus fleuris ou accrochent des hôtels à abeilles. Il y a rapidement plus d'abeilles, de papillons et de syrphes dans le jardin. En outre, un jardin naturel présente de nombreux autres avantages, voir le texte encadré.

Les petites mesures locales en faveur des pollinisateurs sont importantes, mais on ne peut faire une réelle différence que si davantage de personnes et d'organisations agissent sur une plus grande surface. De cette façon, il est possible de créer un paysage dans lequel une grande diversité de pollinisateurs sauvages peut être présente en permanence, une « terre de pollinisateurs ».

Téléchargez cette brochure pour l'utiliser hors ligne : Que pouvons-nous faire (A4, pdf, 7,6 MB)

Un jardin naturel présente des avantages 

Un jardin naturel n'est pas seulement bon pour les abeilles sauvages, les autres insectes et les oiseaux. Il y a aussi des avantages pour vous :
• Moins de flaques d'eau ; l'eau s'infiltre plus rapidement dans le sol ;
• Iil fait moins (rapidement) chaud en été ;
• C'est sain :
- vous vous remettez mieux du stress ;
- les enfants se développent mieux ;
- il vous invite à bouger ;
- il donne du sens et contribue à un mode de vie durable.
De plus, il n'est pas dangereux ; les espèces d'abeilles sauvages ne sont pas agressives (comme peuvent parfois l'être les guêpes) et ne piquent généralement pas.

Dans un quartier où l'on trouve de nombreux jardins naturels et des espaces verts publics gérés de manière z§naturelle, il y a des avantages supplémentaires :
• Moins d'inondations (rapides) des rues ;
• Moins de chaleur en été ;
• Moins d'infestations (rapides) d'insectes, par exemple la chenille processionnaire du chêne, grâce à la présence d'ennemis naturels ;
• Plus propice à la promenade à pied ou à vélo. 

Collaborer est plus efficace

Personne ne peut changer le paysage actuel en une terre de pollinisateurs à lui tout seul. Cela nécessite une coopération entre les particuliers, les organisations, les gouvernements et les entreprises. Nous pouvons ainsi apprendre les uns des autres et établir des liens entre les actions. L'impact sur nos insectes pollinisateurs en voie de disparition sera ainsi beaucoup plus important !

Illustration: Natasha Sena - Clasp Visuals

« Paysage de liaison » est un ruban fleuri avec des nids occasionnels dans des pierres à gradins, reliant les zones de nourriture et de repos.

Dans de petits « refuges pour pollinisateurs » fleuris, les pollinisateurs peuvent littéralement se ravitailler (trouver de la nourriture) et chercher de nouveaux habitats.

Une terre de polliniateurs est propice à une population riche et diversifiée en insectes pollinisateurs. Elle comprend au moins une zone de nourriture et de repos. Dans une terre de pollinisateurs, plusieurs parties travaillent ensemble.

On appelle « zone d’alimentation et de repos » un habitat solide, plus ou moins connecté, dans lequel une grande diversité d'insectes pollinisateurs peut se produire durablement. 

Que peuvent faire les citoyens de leurs jardins ?  

Verdissez votre jardin avec des plantes, arbustes et arbres endémiques
Choisissez des arbres, des arbustes et des fleurs qui se trouvent naturellement aux Pays-Bas. Nos insectes pollinisateurs y sont adaptés. Les variétés cultivées ou les plantes venues d'ailleurs sont souvent de moindre valeur pour nos pollinisateurs.

En veillant à ce qu'il y ait toujours quelque chose de fleuri de début mars à fin octobre
Chaque espèce d'abeille, de syrphe et de papillon a sa propre saison de vol au cours de laquelle elle a besoin de nectar et de pollen. De nombreuses espèces sont également « pointilleuses » quant au type de fleur qu'elles peuvent utiliser. Veillez donc à ce que les fleurs soient nombreuses et variées. Si vous placez les plantes à fleurs dans un endroit ensoleillé, les pollinisateurs les utiliseront encore plus.

Prévoyez des endroits calmes dans le jardin
Laissez les tiges et les feuilles mortes des plantes de jardin jusqu'au printemps. Laissez certaines zones intactes même dans ce cas. Les espèces pollinisatrices peuvent y trouver un lieu de nidification ou un lieu d'hibernation.

Fournissez des installations supplémentaires pour les pollinisateurs
- Placez un hôtel à abeilles. C'est bon pour les abeilles sauvages et c'est également agréable de pouvoir voir l'activité des abeilles de près.
- Les pollinisateurs ont également besoin d'eau. De préférence, créez un étang, placez un plat d'eau avec des pierres ou placez un ornement d'eau dans le jardin.

N'utilisez pas de pesticides chimiques dans votre jardin
Les produits chimiques, même lorsqu'ils ne visent pas à lutter contre les insectes, affectent la santé des pollinisateurs sauvages. Évitez donc de les utiliser.

Soyez une inspiration verte
Un jardin vivant avec des plantes, des fleurs et des papillons est souvent la fierté du jardinier. Il est, sans qu'on le remarque non plus, une source d'idées et d'inspiration pour les voisins, les membres de la famille et les visiteurs. 

Exemple
La plantation de miroirs d'arbres avec des plantes favorables aux abeilles par « Bloemrijk Bennekom » est contagieuse

« Bloemrijk Bennekom » est une initiative d'un certain nombre de citoyens concernés de Bennekom qui s'engagent à accroître la biodiversité dans leur propre environnement de vie. « Il nous semble important de laisser le monde un peu plus beau que nous l'avons trouvé. Et nous voulons y apporter notre contribution ». Ils se sont retrouvés lors d'une réunion de la Stichting Landschapsbeheer Gelderland.

La campagne de plantation d'arbres
L'une des actions qu'ils ont organisées était la plantation de l'espace autour des arbres sur le trottoir, les « miroirs d'arbres », avec des plantes comestibles pour les pollinisateurs sauvages. Avec et par les citoyens, 50 espaces arborés ont été transformés en petits jardins. Les plantes, les bordures en bois et la terre ont été payées avec les recettes des chèques « Ede doet ». Chaque habitant d'Ede reçoit un chèque de 7,50 euros qu'il peut reverser à un projet de son choix. « Un moyen facile de financer une belle initiative comme la nôtre ».

Un belle exemple annonciateur d'autres projets
Cette action était ponctuelle, mais ils voient maintenant qu'ici et là, les résidents prennent eux-mêmes l'initiative de planter des zones arborées et d'aménager des jardins de façade. Le tout en concertation avec le responsable de quartier. « Bloemrijk Bennekom » est désormais également sollicité par les habitants pour des conseils. Les résidents sont de plus en plus créatifs ; l'un d'entre eux a même relié deux espaces arborés en faisant sauter une rangée entière de tuiles. 

Activités concrètes

Les facteurs de réussite pour le développement d'une terre de pollinisateurs sont repris dans la Feuille de route Terre de pollinisateurs. Un facteur de réussite important est le développement équilibré des quatre différents « bénéfices » d'une terre de pollinisateurs. Les citoyens et les initiatives civiles peuvent contribuer à chacun de ces bénéfices :

Réseau social

  • Connecter les personnes et les connaissances dans le réseau ;
  • Être attentif aux points de contact dans la politique de la province, de la municipalité et de l'office des eaux ;
  • Nous recherchons une personne de contact enthousiaste dans le domaine des pollinisateurs auprès des gouvernements régionaux.

Inspiration et apprentissage

  • Partage des connaissances sur les pollinisateurs et des idées de mesures ;
  • Organiser ou participer à des excursions et des conférences inspirantes ;
  • Promouvoir l'initiative et les activités via leurs sites web, leurs bulletins d'information et les réseaux sociaux ;
  • Stimuler l'apprentissage conjoint, l'expérimentation et l'évaluation.

Réseau écologique

  • Promouvoir les expériences et les projets exemplaires ;
  • Encourager le suivi des mesures et/ou de l'effet sur les pollinisateurs ;
  • Contribuer avec des volontaires à ce suivi ;
  • Veiller à l'établissement d'une carte montrant les possibilités de mesures favorables aux abeilles ;
  • Fournir des données pour cette carte d'opportunité (connaissance de la région !) ;
  • Encourager l'élaboration d'un programme de mise en œuvre.

Coûts et valeur ajoutée

  • Prêtez attention à l'efficacité et à l'efficience des mesures et au soutien du public ;
  • Veillez à ce que les coûts et la valeur ajoutée des mesures en faveur des pollinisateurs soient évalués ;
  • Veillez à ce que les différents bénéfices (« Réseau social », « Inspiration et apprentissage », « Réseau écologique » et « Coûts et valeur ajoutée ») de la terre de pollinisateurs se développent de manière similaire ;
  • Insistez pour que les gouvernements débloquent les fonds nécessaires à leurs objectifs pour les pollinisateurs.

Comment commencer ?

Pour les citoyens qui souhaitent créer une terre de pollinisateurs, une feuille de route Terre de pollinisateurs et un manuel d'accompagnement ont été élaborés.

En outre, ces dernières années, de nombreuses connaissances sur les pollinisateurs ont été rassemblées et mises à la disposition des personnes et des organisations qui souhaitent œuvrer en faveur des abeilles et des autres pollinisateurs :

https://ipbes.net/assessment-reports/pollinators
The assessment report of the intergovernmental science-policy platform on biodiversity and ecosystem services on pollinators, pollination and food production. S.G. Potts, V. L. Imperatriz-Fonseca, and Ngo H. T. (eds.).

https://www.fao.org/pollination/en
FAO's Global Action on Pollination Services for Sustainable Agriculture

https://wikis.ec.europa.eu/display/EUPKH/EU+Pollinator+Information+Hive
EU pollinator Information hive Interesting subpages:
https://wikis.ec.europa.eu/display/EUPKH/Actions+in+my+country
Member States’ initiatives to support wild pollinator populations https://wikis.ec.europa.eu/display/EUPKH/Get+involved
Get involved: a series of technical guidance with recommendations for action for citizens, invasive alien species managers, local authorities and cities, farmers, businesses and public authorities.